Normes CSA

Des normes relatives au matériel de protection individuelle ont été élaborées par la CSA avec l’appui de nombreux employeurs / embaucheurs, producteurs, groupes d’intérêts et organismes de réglementation canadiens. La norme CAN/CSA Z96-22 vise les vêtements de sécurité à haute visibilité, un domaine où la réglementation canadienne se devait d’être uniformisée.

Norme CAN/CSA Z96-22

Classes de vêtements

Classe 1

Rayures/bandes sur les épaules et autour de la taille.

Classe 2

Couverture complète du haut du torse (devant, dos, cotés et sur les épaules). Couverture latérale d’au moins 50 % depuis le bord inférieur du vêtement jusqu’au-dessus de l’épaule.

Classe 2

(Cas particulier)

Par exception, les salopettes sont considérées comme des vêtements de classe 2. Le matériau rétroréfléchissant sur l’épaule n’est pas requis.

Remarque: Les bandes entourant les jambes illustrées ici sont facultatives.

Classe 3

Les vêtements de classe 3 sont des vêtements de classe 2, plus des bandes autour des bras et des jambes. Ces bandes doivent être des rayures/bandes de matériau à rendement combiné ou d’une combinaison de matériau de base et de matériau rétroréfléchissant.

Configuration des rayures et des bandes

Les rayures/bandes de couleur doivent être disposées selon le motif distinctif normalisé suivant :

  • un “X” symétrique sur le dos allant des épaules à la taille;
  • deux rayures verticales sur le devant allant des épaules à la taille;
  • une rayure/bande horizontale au niveau de la taille qui fait tout le tour du VSHV;
  • pour les vêtements de classe 3, des rayures/bandes supplémentaires autour des bras et des jambes;
  • les rayures/bandes conformes, mais non continues (segmentées) sont autorisées.

Exigences relatives aux rayures et aux bandes

  • Pour toutes les classes de vêtements, la largeur totale minimale des rayures/bandes ne doit pas être inférieure à 50 mm d’un bout à l’autre.
  • Les espaces pratiqués pour les fermetures et les coutures ne doivent pas dépasser 50 mm.
  • Si plusieurs rayures/bandes sont apposées sur un vêtement, elles doivent être espacées d’au moins 50 mm.
  • Les rayures/bandes horizontales placées près du bord d’un vêtement, d’une manche ou de la jambe d’un pantalon ne doivent pas se trouver à moins de 50 mm du bord.
  • Les rayures/bandes horizontales placées sur les manches ou les jambes d’un pantalon doivent entourer complètement le bras ou la jambe.
  • Les rayures/bandes horizontales placées sur les jambes d’un pantalon doivent être placées à la hauteur du genou ou sous le genou.
  • Si des bandes autour des bras et des jambes sur des vêtements de classe 3 se composent de matériau rétroréfléchissant, elles doivent être faites de 50 mm du matériau de base conforme sur un côté ou de 25 mm de chaque côté des rayures/bandes rétroréfléchissantes.
Fermer
Jackfield
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.